Éditer un carnet de plongée avec LaTeX

Le cadre

Le matériel proposé ici est avant tout destiné aux plongeurs connaissant un peu LaTeX. Il permet de présenter les données de chaque plongée en PDF sur une page A5 comme ceci. Les plongées « Tek » (utilisation de plusieurs gaz, recycleur) sont prises en compte ; pour l’affichage, plusieurs langues sont proposées : français, anglais et allemand pour l’instant.

Il s’appuie sur le logiciel Subsurface qui présente les avantages suivants :

Subsurface permet d’éditer les plongées (ajout des noms de sites avec leurs coordonnées GPS, de binômes, de notes, etc.), affiche le profil de plongée, les statistiques intéressantes et sauvegarde le résultat sous forme de fichier XML.

Récupérer et installer le matériel nécessaire

La distribution se compose d’un script Perl sub2latex.pl qui permet de convertir le fichier XML produit par Subsurface en fichier source LaTeX, d’une classe LaTeX logbook.cls fournie au format dtx et d’une documentation en anglais logbook.pdf.

L’archive logbook.zip (version 3.2d, novembre 2016) contient la documentation et tout le matériel nécessaire. Télécharger l’archive, la dézipper et consulter en premier lieu le fichier A_LIRE.txt (ou README.txt) qu’elle contient.

Prérequis : il faut disposer de Perl et d’une distribution LaTeX (TeXLive, MikTeX, MacTeX, etc.) sur le PC d’accueil qui peut tourner sous Linux, Mac ou Windows. Il convient de s’assurer que le module graphique pgf fait partie de la distribution LaTeX utilisée.

Contact :

Dernière mise à jour de la page : 25 novembre 2016.


Valid XHTML 1.0! Valid CSS! Firefox, navigateur de confiance